Marie-France Cadiou
Peintures

Ma démarche

english2

Commencer une toile, c'est entreprendre une construction où les pièces s'accumulent de manière désordonnée. Puis, tel un puzzle, des idées d'assemblages émergent : matières, formes et couleurs.
J'organise mon espace, maquette du monde, et le travail se poursuit avec la couleur. L'outil prolonge le geste. Les couleurs se superposent, épaisses ou fines, opaques ou transparentes. La matière dissimule les premières couches, parce que nous sommes bien plus que ce qui paraît de nous. Ce qui est enfoui occupe plus de place que ce qui se voit.
Dans mes peintures, les formes circulaires et ovoïdes s'imposent. Symboles de douceur, de mobilité, elles dessinent des structures organiques, animales et végétales (gousses, graines, glandes, matrices, cellules, fruits...), qui transmettent de la vie, du mouvement, du changement.
Je cherche à faire vibrer les couleurs par leur association, leurs contrastes, leur lumière, à occuper la surface aux limites de l'équilibre. A l'affût, j'écoute et j'ajuste, moi et le monde en interaction.

Mes influences :
La peinture de Mark Rothko, son souci de la spatialité et de la couleur, l'expression libre et sensible, hymne à la nature, de Cy Twombly, la peinture de Miquel Barcelo, en particulier son art très personnel d'accommoder les tomates.

Valid XHTML 1.0 Strict

Copyright Marie-France Cadiou © 2007-2017, tous droits réservés